L’initiative Action climatique pour l’emploi joint les efforts du monde entier en matière d’environnement et de travail décent

L’Initiative

Les objectifs en matière de climat et d’emploi peuvent et doivent aller de pair.

L’accord de Paris sur le changement climatique adopté en 2015 met en évidence le fait que les impératif d’une transition juste et de la création du travail décent sont des aspects essentiels du changement climatique. Malgré́ les importants progrès réalisés, le niveau d'effort requis pour atteindre les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 n’est pas suffisant. L’initiative Action climatique pour l’emploi apportera sa contribution à une décennie d'actions accélérant l’action climatique par le biais d’une transition juste.

Vision Et Mission

L’initiative:

  • Permettra une action climatique ambitieuse qui aboutit à des emplois décents et à des progrès en matière de justice sociale.
  • Soutiendra les pays qui mettent en œuvre des solutions audacieuses visant la transition vers un avenir durable, juste et bénéficiant
    d’un large soutien
  • Simplifiera une reprise inclusive et durable après la crise de COVID-19.

Actualités Et Récits

Prendre connaissance des derniers développements et entendre le point de vue de ceux qui sont engagés dans une transition juste.
L’initiative fait écho aux messages importants sur le travail décent et la transition juste en tant que principal moteur de l’action climatique.

June 7, 2022

Lancement du projet “Emplois verts pour les jeunes hommes et femmes en Algérie pour une transition juste vers un avenir professionnel durable”

Les 1 et 2 juin 2022, le Bureau de l'OIT pour l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, en collaboration avec le gouvernement et les partenaires sociaux algériens, a organisé un atelier pour lancer un projet visant à promouvoir des emplois verts et de meilleure qualité en Algérie.
December 22, 2021

Lancement de haut niveau réussi du centre de formation GAIN pour les pays francophones d’Afrique

Le Bureau international du travail (BIT) a lancé le 29 novembre 2021 le premier centre de formation du réseau d’institutions d’évaluation des emplois verts (GAIN) pour […]
May 18, 2021
Image of Climate Action for Jobs launch event on a mobile phone and laptop

Lancement de l’initiative “Action climatique pour l’emploi” en Afrique

ABIDJAN (Nouvelles de l'OIT) – Des représentants de haut niveau des gouvernements se sont joints à des organisations de travailleurs et d'employeurs ainsi qu'à des experts du travail et de l'environnement pour lancer l'initiative "Action climatique pour l’Emploi" en Afrique.

Action

Grâce à cette initiative, les pays peuvent créer des emplois de qualité tout poursuivant les objectifs climatiques et en soutenant les personnes touchées par la transition vers des économies au bilan carbone neutre. Alors que les gouvernements du monde entier planifient la reprise après la crise du COVID-19, l’initiative peut leur permettre de reconstruire en mieux et de promouvoir des économies durables et résilientes ainsi que le travail décent.

Ressources Et Innovation

Ressources: La recherche et la génération des connaissances étayent des mesures politiques qui peuvent fonctionner dans des contextes nationaux spécifiques. Grâce à l’initiative, les partenaires ont accès aux données, aux méthodes et aux résultats, contribuent aux études mondiales et nationales,
et utilisent des canaux qui relient chercheurs et décideurs politiques.

En savoir plus >

Plateforme sur l’innovation politique en matière de transition juste: Les défis à la croisée du travail décent et du changement climatique sont complexes et ne peuvent être relevés à l’aide d’un processus de résolution de problèmes linéaire traditionnel ni par une seule partie prenante. Ils requièrent un réseau orienté sur les conceptions d’innovateurs prêts à mettre au point des ripostes qui sortent de l’ordinaire. La plateforme d’innovation offre un espace pour trouver des idées à haut potentiel et les transformer en solutions efficaces et susceptibles d’être mises en œuvre à grande échelle.

En savoir plus >

Partenaires

L’initiative sera dirigée par : les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs, les instituts de recherche, les institutions internationales, le secteur privé et les institutions de la société civile. En savoir plus >

Pour les modalités de participation, contactez-nous à l’adresse greenjobs@ilo.org

The Climate Action for Jobs Initiative unites global efforts on the environment and decent work

The Initiative

Climate and employment goals can and must go hand in hand.

The Paris Agreement on climate change, adopted in 2015, highlights the imperatives of a just transition and the creation of decent work as essential dimensions of climate change. While some important progress has been made, the required scale of efforts needed to meet the Sustainable Development Goals (SDGs) by 2030 is not yet enough. The Climate Action for Jobs Initiative will contribute to a Decade of Action, accelerating climate action through a just transition.

Vision and Mission

The Initiative will:

  • Enable ambitious climate action that delivers decent jobs and advances social justice.
  • Support countries on bold solutions for a transition towards a sustainable future that is just and enjoys broad-based support.
  • Facilitate an inclusive and sustainable recovery from the COVID-19 crisis.

News and Stories

Learn about the latest updates and hear from those engaged in a just transition.
The Initiative amplifies important messages about decent work and a just transition as key drivers of climate action.

November 17, 2022
Group photo of the launch of the Green Jobs for Youth Pact at COP27

Launching the Green Jobs for Youth Pact at COP27

On 9 November 2022, the ILO, UNEP, and UNICEF/Generation Unlimited launched the ambitious "Green Jobs for Youth Pact" at the 2022 United Nations Climate Change Conference (COP27) in Sharm El Sheikh, Egypt.
July 20, 2022

Mauritania joins the Climate Action for Jobs Initiative

Mauritania is joining the UN’s Climate Action for Jobs Initiative, which brings to 49 the coalition of countries that have committed to support a just ecological transition by formulating a national plan for a just transition, creating decent and green jobs.
June 7, 2022

Launch of the project “Green jobs for young men and women in Algeria for a just transition to a sustainable work future”

On 1 and 2 June 2022, the ILO Office for Algeria, Libya, Morocco, Mauritania and Tunisia, together with the government of Algeria and social partners, organized a workshop to launch a project to promote green and better jobs in Algeria.

Action

The Initiative helps countries create quality jobs while simultaneously delivering on climate goals and supporting those affected by the shift to carbon-neutral economies. As governments around the world plan for recovery from the COVID-19 crisis, the Initiative can help them to build back better, fostering sustainable and resilient economies with decent work.

Resources and Innovation

Research and resources: Research and knowledge generation inform policy measures that can work in specific national contexts. Through the initiative, partners have access to data, methodologies and findings, contribute to global and national studies, and make use of channels that connect researchers and policy makers.

Learn more >

Just Transition Innovation Facility: The challenges that are at the crossroad between decent work and climate change are complex and cannot be addressed by a traditional linear problem-solving process, nor by any single stakeholder on their own. They require a vision-oriented network of innovators ready to develop responses that break with business-as-usual. The Innovation Facility provides a space to source high-potential ideas and turn them into effective scalable solutions.

Learn more >

Partners and Allies

The Initiative will be spearheaded by: governments, workers’ and employers’ organizations, research institutions, international institutions, private sector, and civil society institutions. Learn more >

To find out how to join, contact us at greenjobs@ilo.org